C’est à dire en bloquant une jambe, en repliant la deuxième sous le buste et en enfouissant la tête dans le corps…..

Le spectacle d’un flamant rose en position de sommeil nous fascine, nous qui avons besoin d’obscurité et de nous allonger sur un lit pendant plusieurs heures…
Et en plus ils pratiquent la micro-sieste, pour ne pas perdre de temps.
Le flamant rose est un phénomène de la nature: il doit sa couleur rose à la consommation de mollusques et surtout d’algues bleu-vert, qui sont des cyanobactéries et pas du tout des algues, ainsi nommée car elles ont été découvertes dans l’eau, et d’ailleurs surtout verte et non pas bleu.

Il y a 3 milliards d’années ce sont ces micro-organismes unicellulaires qui ont produit de l’oxygène à l’origine de la vie sur terre par la photosynthèse qu’ils réalisent grâce à leurs pigments colorés.
Donc les flamants sont roses grâce aux pigments des cyanobactéries, et nous pouvons aujourd’hui admirer ces superbes échassier grâce à l’oxygène produit par des bactéries vertes il y a 3,5 milliards d’années.
Mais ce n’est pas tout, les cyanobactéries rejettent également des neurotoxines qui bloquent les transmissions nerveuses et détruisent les cellules du foie, et sont à l’origine de plusieurs morts de chiens dans les fleuves infestés.
Les flamants roses sont naturellement immunisés contre ces neurotoxines et colonisent les étendues d’eau ou sont présent les cyanobactéries.
Grâce à leurs longues pattes, ces échassiers échappent à l’acidité qui détruit la peau humaine.

Il ne reste plus au flamant rose qu’a verrouiller son articulation pour bénéficier d’un lit en hauteur intégré; son long cou lui permet d’enfouir sa tête dans ses plumes, ce qui fait un oreiller intégré.
A chaque fois que nous observons ces enchainements de mécanismes qui ont finit par produire la vie puis l’homme, nous en avons le souffle coupé.
Avec les cyanobactéries est apparu la photosynthèse sans chlorophylle , parfaitement adaptée aux profondeurs de l’océan car nécessitant moins de lumière que la photosynthèse des plantes.
C’est grâce au pigment coloré, qui rend les flamants rose, que cette production se fait.
Mais comment la vie peu apparaitre alors même que les cyanobactéries produisent des neurotoxines ?
En fait la production d’oxygène a été toxique aux cyanobactéries qui se sont mis à produire du calcaire en réaction, devenant des stromatolites.
Et ce sont ces stromatolites qui ont permis de neutraliser l’acidité des océans

Certains scientifiques parlent de « heureux hasard » devant la succession incroyable de mécanismes ayant finalement abouti à notre existence.
Il est difficile de croire à la théorie du « sacré coup de chance », car si tout était régis par une gigantesque roulette cosmique, la vie telle que nous la connaissons n’aurait qu’une chance infime d’apparaitre et de se développer: le hasard conduit le plus souvent…à pas grand chose.
Vois cette force de vie à l’œuvre dans lequel tout à une place et un rôle nous interroge sur nous même: quel est ma place, mon rôle, mon destin ?
C’est de toutes ces questions que nous approfondissons dans notre série de livres 100 mensonges qui vous empêchent de réussir